Une plante mystérieuse, avec des vertus médicinales et condimentaires, qui a souvent suscité engouement ou peur et qui a beaucoup fait parler d’elle au cours des siècles. “Qui a de la sauge dans son jardin, éloigne le médecin”.
Une plante mystérieuse qui a souvent suscité engouement ou peur(s)s et qui a beaucoup fait parler d’elle au cours des siècles. Parfois considérée comme la plante de Marie, mère de Jésus, elle a pu être considérée comme une plante du Mal un siècle plus tard.
La première fois que l’on retrouve des traces d’utilisation de la sauge, c’était il y a 4000 ans, dans l’Egypte ancienne, comme remède contre l’infertilité mais aussi pour soulager les pathologies de l’époque. Les égyptiens ont su déceler les deux principales propriétés de la sauge : une action sur les pathologies du quotidien et une action chez la fertilité féminine.
La sauge avait une telle place chez les égyptiens, qu’elle était utilisée lors de l’embaumement des momies : aucun Pharaon ne pouvait franchir les portes de l’au-delà sans être embaumé avec de la sauge. Puis ce sont les grecs et les romains qui l’utilisèrent comme remède miracle : ils s’en servaient pour toutes les pathologies : refroidissements, inflammations de la gorge, inflammation urinaire, des intestins, du foie… tout !
Sauge en latin c’est salvia et salvia vient de salvare qui signifie… sauver.
Elle était considérée comme tellement puissante que les athlètes n’avaient pas le droit d’en consommer avant les épreuves sportives. La sauge est considérée comme une plante importante : on considère à l’époque qu’elle protège de la magie, de la grêle, des incendies, et qu’elle favorise la fécondation ainsi que l’accouchement. On prescrivait même de fumer des feuilles de sauge pour guérir l’asthme !
Les bienfaits de la sauge
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
Elle est fortement recommandée contre l’asthénie nerveuse, surtout lorsqu’elle succède à une longue maladie épuisante.
C’est la plante des convalescents puisqu’elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d’appétit, les digestions pénibles, la dépression physique et morale.
L'astuce : le bouquet garni
La sauge aime bien les endroits chauds, c’est une plante duveteuse. Avec plus de 900 variétés comme la sclarée, l’officinale et la blanche, on la trouve en nombre dans la nature. Toutes sont purifiantes et on peut les brûler pour assainir l’air. Elle fait aussi des miracles en cuisine dans les sauces, les potages, etc.
Vous pouvez faire un formidable bouquet garni, en allant cueillir de la sauge, ainsi que ses “voisines” : le thym, le romarin et le laurier-sauce ! Vous en faites de petits bouquets que vous faites sécher la tête en bas, pendant 1 mois, à l’ombre de la lumière…Et vous pourrez l’utiliser ensuite vos plats. Ses petites fleurs bleues sont également comestibles
La recette de la tisane anti mal de gorge
Pour vous protéger des frimas de l’hiver, rien de tel qu’une petite tisane avec les ingrédients suivants, que l’on trouve dans la nature :
- de la sauge,
- du thym,
- de la myrte,
- du romarin
- de la mauve
Tous ces ingrédients dans la même proportion, mélangés dans un cuillère à café, infusés pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante. Après l’infusion, ajoutez le jus d’un demi-citron pressé et une cuillère à café de miel…n’hésitez pas à vous gargariser au moment de la première gorgée.
A consommer 3 fois par jour !
“Qui a de la sauge dans son jardin, éloigne le médecin”.