L’olivier : une source de santé bien plus riche qu’il n’y parait

L'olivier : une source de santé bien plus riche qu'il n'y parait

Tout comme le lilas ou le jasmin, l’olivier fait partie de la famille des oléacées. Véritable source de richesses, l’olivier à de multiples utilités. On peut manger ses olives, faire de l’huile pour des actions cosmétiques, ou encore se soigner grâce à ses feuilles que l’on utilise en infusion.

Emblématique du bassin méditerranéen, l’olivier est très prisé en tant qu’arbre d’ornementation. A vrai dire, avoir un olivier dans son jardin, c’est s’assurer de le voir grandir et de l’avoir toujours à ses côtés puisqu’il peut vivre jusqu’à 3 000 ans.

Dans l’antiquité, l’olivier était un arbre symbolique. Symbole d’Athènes, il représentait la force, la victoire, la sagesse, la fidélité, l’espérance, l’abondance, la richesse. Il représente également aujourd’hui la paix.

Les feuilles d’olivier

Les feuilles des oliviers sont très persistantes et contrairement à de nombreux autres arbres, elles ne tombent pas à chaque changement de saison. De couleur vert foncé d’un côté et vert argent de l’autre, ces feuilles restent sur l’arbre en moyenne 3 ans, ensuite elles jaunissent puis finissent par tomber.

Les bienfaits de l’infusion

Paul Sammut, Docteur en pharmacie et Herboriste, nous explique pourquoi la consommation d’infusion aux feuilles séchées d’olivier est bénéfique pour votre santé.

  • Elle traite le diabète de type 2.
  • Elle est efficace contre l’hypertension et atténue ses signes : vertiges, bourdonnements d’oreilles et maux de tête.
  • Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol (HDL) et à augmenter le bon cholestérol (LDL).
  • Elle contient des propriétés diurétiques et antioxydantes.
  • C’est un bon antibactérien.
Herboristerie Sammut France Bleu

Lire 

Nos autres articles